Yann Hervé

CONTEMPORAIN / FLOW WORK

Yann est animé d’une passion intense pour l’art chorégraphique. Il évolue en tant qu’interprète, chorégraphe et professeur de danse. Cherchant toujours à se renouveler et à mêler sa danse à des disciplines variées, Yann a tissé un parcours riche de multiples expériences. De la scène à la rue, son identité est teintée des cultures contemporaine et hip hop. 

Il est notamment interprète pour plusieurs compagnies, comme Blanca Li (Robot, Solstice), Pied en sol (La Grande Roue), Magali Lesueur (Addict, L’égalité, L’illusion), D’Icidence (Bavardages Éphémères, Prati-câbles), Équine Situ (Un air de rencontre), Collectif Imprévu.e.s (Spectacle In Situ), Ikari (Ascension); dans différents spectacles musicaux avec Kamel Ouali (Dracula) Giuliano Peparini (1789 – Les amants de la Bastille) et Walter Bobbie (Footloose), et également dans des opéras avec Robert Carsen et Philippe Giraudeau (Iphigénie en Tauride, Rusalka).  

Il est intervenu également au Théâtre de la Ville de Paris en tant qu’ambassadeur sur le projet Kadamati avec Akram Khan mais aussi consultant sur les Consultations poétiques imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot en lien avec le centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne. 

Parallèlement il chorégraphie ses propres pièces comme le solo Ginkgo, le duo CO2 puis le trio Errance. Il a également signé la chorégraphie de plusieurs spectacles, L’île aux trésors avec Ismael Djema et Tout un monde de la revue La Flambée. En 2021 il est co-chorégraphe sur le spectacle franco-ivoirien Homo Natura avec la troupe Yelemba d’Abidjan. 

Pédagogue dans l’âme, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse à différents publics, danseurs amateurs comme professionnels, mais également personnes en situation de handicap et détenus en milieu carcéral.

Attiré par l’univers audio-visuel, Yann Hervé a également écrit et chorégraphié les courts-métrages L’étreinte et Hors Père 

Explorant le monde de l’improvisation, Yann a intégré en 2019 la conférence-spectacle de neurosciences Le cerveau artiste co-écrite par Marc Verin et Hélène Rigole. En parallèle il a co-créé le Collectif Imprévu.e.s, pour relier l’improvisation sous toutes ses formes (danse, théâtre, musique, etc.) et les relier dans des formes hybrides, notamment des spectacles in situ qui propose des parcours musicaux et dansés. 


  • Flow Work 

Le Flow Work fait un vrai pont entre la culture Hip Hop et contemporaine. Cette discipline crée un espace où les danseurs.euses se rencontrent entre fluidité et qualité d’appuis, afin de rentrer en contact avec le sol en douceur et authenticité.  

Vidéo Flow Work :


  • Atelier Improvisation / scène

L’improvisation c’est l’art de jouer et avoir une attitude positive face à l’imprévu. Elle provoque l’accident, valorise l’erreur, stimule la spontanéité, développe la créativité, l’imaginaire et tout cela par le biais de la rencontre. Elle permet également de rassembler des personnes sans pré-requis.
C’est ce que Yann développe et partage avec le Collectif Imprévu.e.s, collectif qu’il a co-créé et qui réunit des artistes rennais.es issu.es de champs artistiques variés pour explorer, jouer ensemble, et créer des formes hybrides de spectacles et d’ateliers, où chacun.e mélange les codes de sa pratique. Sous forme de labos de recherche, iels développent de nouvelles formes improvisées. L’objectif est de tisser du lien, de créer des ponts entre les domaines par le biais de l’improvisation.

A travers ces 2 jours d’ateliers, Yann partagera des outils permettant aux stagiaires d’accueillir l’imprévu avec joie et enthousiasme. Les danseurs.euses apprendront à interagir sans cesse avec le mouvement, le son ou l’espace, à mettre en jeu leur corps pour s’ouvrir à soi, aux autres et sur un large paysage. Ces outils seront alors réutilisés dans une écriture spontanée au plateau lors de la soirée du dimanche soir.